Section Compétition

Présentation de la Section Compétition

L'activité est destinée aux enfants ayant obtenu la 3ème étoile.

Le pré club : Pour les enfants des catégories U8 et U10.

• Entraînements le mercredi après-midi et le samedi matin.
  • Participation à des compétitions sur le massif jurassien.
  • En automne, des entraînements physiques sont proposés certains dimanches pour préparer la saison hivernale (vélo, roller, randonnée..).
  • Des stages sont organisés pendant les vacances scolaires de Noël et de fevrier.

Le Club : Pour les enfants des catégories U12, U14 et U16.
  • Entraînements le mercredi après-midi et le samedi matin et après-midi pour certains.
  • Les compétitions se déroulent le dimanche matin dans diverses stations du Jura ou des Alpes.
  • L'objectif est d'acquérir un niveau technique de performance supérieur et les bases du slalom géant et spécial.
  • Des stages sont organisés pendant les vacances scolaires d'octobre, de Noël et de février.
Le CDSA : Les meilleurs compétiteurs U14 et U16 peuvent être sélectionnés dans l'équipe du Comité Départemental de Ski Alpin (CDSA) de l'Ain, dans l'équipe du comité régional du Massif Jurassien.
Les U18 et U21 non sélectionnés en équipe régionale qui désirent continuer la compétition sont entrainés par le département.

Tous les enfants participent aux tests ESF, étoiles de bronze ou d'or, de la flèche ou du chamois.
Comme pour toutes activités sportives de plein air pratiquées en compétition, l'assiduité et l'engagement sont requis par tous les temps.

L'entretien du matériel devient à ce niveau absolument primordial !!!

Nouvelle catégorie d'âge cette saison : http://www.ffs.fr/pdf/reglements/REGALPIN/FFSreg-alp5a.pdf

Conseils

Ne pas envoyer un enfant s'il est malade ou blessé. Prévenir le responsable.

Les enfants doivent toujours avoir dans la poche gauche de leur anorak, le forfait saison et la licence Carte Neige.

Tenues

La tenue des enfants doit être adéquate à la pratique du ski, vêtements chauds et imperméables.

• l’anorak du club,
  • 1 paire de gants (sous gants et chaufferettes les jours de grand froid),
  • 1 casque obligatoire (1 cagoule les jours de grand froid),
  • 1 masque,
  • 1 protection dorsale.
Pour le bien être de votre enfant prévoir :
  • 1 petite collation (pas de boisson, pas de sac à dos)
  • 1 mouchoir,
  • environ 5 € pour une éventuelle pose chocolat chaud,
  • et veiller à le protéger contre le soleil (crème)

Notice entretien blouson de ski

Equipements

Le réglage des fixations doit être contrôlé par vos soins ou par un professionnel avant la première sortie. Les bénévoles encadrant ne sont pas habilités à changer ces réglages.
Il est préférable de noter le nom de l’enfant sur son matériel, pour éviter un échange.

Les compétiteurs doivent avoir des skis fartés, raclés et carres aiguisées.

Conseils pour l'entretien des skis :   vidéo 1 présentation                vidéo 2 affûtage des carres                vidéo 3 fartage

L'enfant est responsable de son matériel, nous déclinons toute responsabilité en cas de dégât ou de perte.

Accident

En cas d'accident, votre enfant sera pris en charge sur les pistes par les secours de la station. Une déclaration d’accident sera établie nécessitant le numéro de la licence carte neige de l’enfant.
Vous serez prévenus par téléphone. Dans l'impossibilité de vous joindre, nous conduirons votre enfant à l'hôpital indiqué sur la feuille d'inscription.

Albums Photos

DATE GROUPE PHOTOS / VIDEOS