Ne pas envoyer un enfant s'il est malade ou blessé. Prévenir le responsable.
Les enfants doivent toujours avoir dans la poche gauche de leur anorak, le forfait saison et la licence Carte Neige.
Tenues
La tenue des enfants doit être adéquate à la pratique du ski, vêtements chauds et imperméables.
- 1 anorak et pantalon ou combinaison
- la chausuble
- 1 paire de gants (sous gants les jours de grand froid),
- 1 casque obligatoire (1 cagoule les jours de grand froid),
- 1 masque (lunettes de ski pour le soleil ou la neige
Pour le bien être de votre enfant prévoir :
- une petite collation tenant dans une poche (pas de boisson, pas de sac à dos)
- un mouchoir,
- environ 3 € pour une éventuelle pause chocolat chaud,
- et veiller à le protéger contre le soleil (crème)
Les chaussures devront être attachées par les parents.
Equipements
Le réglage des fixations doit être contrôlé par vos soins ou par un professionnel avant la première sortie. Les bénévoles encadrant ne sont pas habilités à changer ces réglages.
Il est préférable de noter le nom de l'enfant sur son matériel, pour éviter un échange.
Les vieux skis droits ne seront plus acceptés, les enfants prennent trop de retard dans leur évolution par rapport aux autres équipés de skis carvés.
L'enfant est responsable de son matériel, nous déclinons toute responsabilité en cas de dégât ou de perte.
Accident
En cas d'accident, votre enfant sera pris en charge sur les pistes par les secours de la station. Une déclaration d’accident sera établie nécessitant le numéro de la licence carte neige de l’enfant.
Vous serez prévenus par téléphone. Dans l'impossibilité de vous joindre, nous conduirons votre enfant à l'hôpital indiqué sur la feuille d'inscription.
Le rôle des parents
Le rôle des parents, en matière de ski, est simple, il s’agit d’en faire le moins possible. L’enfant, lui, ne se met pas la pression. Il comprend bien que l’on n’est pas là pour retranscrire le cadre scolaire et son système éducatif. Pour autant, le passage des étoiles en fin de saison est un moment décisif, puisque c’est le degré obtenu qui fera que votre enfant se retrouvera dans le bon groupe l'an prochain.
Attention : Le bon groupe ne veut pas dire le groupe des bons!
Le bon groupe veut dire le groupe qui correspond au plus juste au niveau technique de votre enfant. Si votre petit est trop faible, par rapport aux autres, il va s’épuiser, ne pas arriver à suivre, perdre confiance en lui, parce qu’il se sentira nul. Le passage des étoiles atteste des acquis réalisés par les enfants et permet aux responsables de constituer des groupes homogènes.
Se retrouver dans le groupe qui nous correspond le mieux est le meilleur moyen de progresser, C’est ce qu’il faut rechercher, dans le cadre d’un sport aussi technique que le ski. C’est pourquoi il ne faut pas prendre comme un échec le fait que votre enfant ait manqué l’étoile qu’il préparait. D’autant que les paliers de progression varient énormément en fonction des enfants, de leur stade de croissance et de leur fatigue du moment.
Souvent, les parents ont tendance à surestimer leur enfant, à mettre la barre trop haut, or il ne doit pas y avoir obligation de résultats, à ski. De la même manière, il ne faut pas vouloir à tout prix emmener ses enfants sur des pentes ne correspondant pas à leur niveau. Il est très compliqué de redonner confiance à un enfant qui s’est fait peur sur une piste trop difficile. Dégagez-vous de l’idée reçue : une étoile par saison, les étoiles, c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique !
Les progrès varient vraiment beaucoup selon les enfants, ce qui compte, véritablement, c’est de solidifier les acquis, et encore une fois, de s’amuser !
Largement inspiré d'un texte de Julie Viallet monitrice ESF